dragon

FABRIC + MANIP – marionnette de table

Dates : Les samedis et dimanches : 1, 2, 29 et 30 octobre, 3 et 4 décembre 2022
Horaire : 10 h à 16 h (pause et repas canadien)
Durée : 30 heures
Lieu : Neuchâtel ou Yverdon-les-Bains (à confirmer)
(l'adresse exacte sera communiquée aux participant.e.s)

Objectifs

Création plastique et technique de sa marionnette de table en lien avec un texte choisi. Ecriture de saynètes à partir d'improvisations. Apprentissage des fondamentaux de la manipulation. Présentation d'une forme brève en public.

Public

Adultes amateurs, artistes en herbe, professionnels des arts plastiques, arts scéniques et arts vivants, intervenants socio-éducatifs et de la santé qui souhaitent découvrir ou approfondir la construction et la manipulation à vue d'une marionnette.

Organisation

La marionnette est une poétique de l’illusion. C’est un objet inerte devenant figurine animée grâce au mouvement donné par la marionnettiste. Le spectateur perçoit l’objet comme un personnage à part entière. Les arts de la marionnette sont un théâtre de l’émotion, un théâtre visuel et une discipline exigeante : ils mêlent manipulation et jeu.

La marionnette sert à raconter des histoires, à satisfaire son besoin de rêve en accédant à un imaginaire sans limite. Pénétrer dans l’univers des arts de la marionnette, c’est entrer dans un monde en tout petit, s’inventer un autre monde.

Une marionnette est un objet que la marionnettiste fait vivre grâce à l’énergie qu’elle lui transmet. Elle l’anime et dialogue avec lui. Elle transforme son objet en personnage de théâtre. Le spectateur peut regarder tour à tour la marionnettiste et l’objet manipulé. Il peut aussi oublier complètement la présence de la manipulatrice.

Les marionnettes dite « de table » sont manipulées sur une table, à hauteur des mains de la manipulatrice. Celle-ci est placé derrière elles.

Durant ce stage vous serez accompagné.e.s pas à pas pour la création de votre propre marionnette et pour la manipulation à vue dans le but lui donner vie et consistance pour jouer en sa compagnie. La fabrication de la marionnette demandera également un travail à domicile (en sus des heures de stages). Ce stage se terminera par une courte présentation devant un public d’amis.

Il est ouvert à chacun.e sans pré-requis. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques mais la curiosité de découvrir et de se familiariser avec les arts de la marionnette contemporaine ainsi que la persévérance seront un atout.

Tarif

Prix normal 860.- (yc matériel de base)
AVS, AI, chômage 820.- (yc matériel de base)
(payable à l'inscription)

S’inscrire
+

Inscription