Pomme

Poésie des objets

Je pense que le théâtre de marionnettes est au carrefour de toutes les formes artistiques, que ce soient les arts plastiques et les arts visuels, les beaux-arts et arts de la construction, le théâtre et la danse entre autre. Il vivifie la création verbale, sonore et musicale. Il est une forme d’expression infini.

Je fabrique moi-même mes marionnettes. Soit j’ai besoin d’une histoire et d’un personnage avec une personnalité bien précise, soit ce sont les matériaux qui m’inspirent. Je ne planifie rien, je me laisse surprendre par la poésie de leurs mouvements et de leur texture. A l’arrivée ce sont eux qui donnent naissance à une marionnette telle que je n’aurais jamais pu l’imaginer au départ. Ensuite, nous écrivons l’histoire.

La marionnette a un mouvement qui lui est propre et qui lui donne son caractère. Si je veux la faire se déplacer d’un point à un autre, cela ne fonctionnera pas parce qu’elle a une autre idée.

Quand on commence petit à petit à se connaître elle et moi, on s’observe puis l’on s’apprivoise, tout comme le Petit Prince et le Renard.

Comme marionnettiste, je la rempli de vie et projette mes émotions en elle pour jouer ensemble.

+